Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump dit au Congrès que l'Iran avait un programme d'armes nucléaires
information fournie par Reuters 25/06/2025 à 02:13

par Jonathan Landay

Le président américain Donald Trump a déclaré cette semaine au Congrès que les sites iraniens bombardés par les Etats-Unis abritaient un "programme de développement d'armes nucléaires", contredisant les affirmations des services de renseignement américains, selon lesquels un tel programme n'existait pas.

Les déclarations de Donald Trump ont soulevé la question de savoir si les services de renseignement américains soutenaient sa décision d'ordonner les frappes menées la semaine dernière en Iran.

"Les forces américaines ont mené des frappes de précision contre trois installations nucléaires en Iran utilisées par le gouvernement de la République islamique d'Iran pour son programme de développement d'armes nucléaires", a écrit Donald Trump dans une lettre adressée au président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, et publiée sur le site internet de la Maison blanche.

La directrice du Renseignement national américain, Tulsi Gabbard, avait déclaré au mois de mars, lors d'une audition devant le Congrès, que la communauté du renseignement américain continuait de penser que l'Iran ne travaillait pas à la fabrication d'une arme nucléaire.

Une source ayant accès aux rapports des services de renseignement américains a déclaré à Reuters la semaine dernière que ce point de vue n'avait, depuis lors, pas changé.

L'Iran affirme que son programme nucléaire est destiné à des fins pacifiques.

Donald Trump a pour la première fois mis en doute la semaine dernière les renseignements sur le programme nucléaire iranien, rejetant l'évaluation présentée par Tulsi Gabbard devant le Congrès.

"Je me fiche de ce qu'elle a dit. Je pense qu'ils étaient très près d'en avoir une", a déclaré Donald Trump à la presse, en faisant référence à une arme nucléaire.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires